Deux fois par semaine un groupe de résidents participe à cet atelier.
Pour les résidents de l’unité MAS l’attelage permet de sortit de la vie quotidienne par une activité autre que celles habituelles.
C’est un moment de complicité avec le cheval qui permet de s’aérer, de se changer les idées et surtout pendant quelques heures « d’oublier sa situation de handicap ». Ils focalisent leur attention sur autre chose et profitent pleinement de ce qui est autour d’eux lors de cette activité thérapeutique.
C’est aussi un moyen ludique de solliciter la motricité et la participation des résidents notamment lors de la préparation du cheval. Les balades permettent aux résidents dont la mobilité et l’autonomie sont très limitées d’accéder et d’être au plus près de la nature, de découvrir de nouveaux lieux et paysages.
Certains ont créés une vraie relation de complicité avec Michel et ses chevaux.
Pour les résidents de l’unité FAM l’attelage est également un moyen de sortir du quotidien, d’aller vers et dans la nature, et de se sentir utile tout en développent un savoir-être, savoir-faire et une complicité avec les chevaux.
Pour certains l’objectif est de prendre du plaisir en participant à la préparation des chevaux avant d’aller se promener dans la nature. Pour d’autres la passion et l’implication les poussent à aller plus loin dans la pratique de l’attelage, ces personnes s’entrainent et participent aux compétitions d’attelage adapté.
En 2016, une équipe de huit résidents a participé à plusieurs compétitions locales et régionales. Deux personnes se sont qualifiées pour les championnats de France d’Attelage Adapté qui ont eu lieux à Saint Lô dans la Manche.
L’entrainement, la motivation et le soutien fédérateur de leur équipe ont permis à ces personnes de se classer 1er donc Champion de France et 4ème de leur division.
Fin 2016, grâce au soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer et de la Fondation MMA, la Maison du Bois Joli a pu acquérir et mettre à disposition aux Attelages du Grandvaux une calèche 100% adaptée. Cette nouvelle calèche peut contenir jusqu’a 4 fauteuils roulants et 8 personnes (ou 16 personnes). Son aménagement par le biais de rampes extérieurs et d’une rampe interne, permet également aux personnes à mobilité réduite d’accéder à l’avant( de la calèche et au poste de conduite.
Ainsi, au delà d’une utilisation interne à l’établissement, il y avait le souhait de partager cette acquisition et d’en faire profiter un maximum de personnes. La mise à disposition permet donc à tous de bénéficier d’un accès adapté à l’activité attelage.
C’est une réelle avancée et une belle dynamique dans l’accueil et le développement du tourisme handicap.